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 Presentation de la console

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cedmess
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Presentation de la console Empty
MessageSujet: Presentation de la console   Presentation de la console EmptyDim 7 Fév - 19:59

Presentation de la console 180px-10

histoire
C'est Gunpei Yokoi, le célèbre employé de Nintendo, qui créa cette console à la puissance comparable à celle de la NES (Famicom au Japon) mais avec un écran monochrome, ceci afin de pouvoir vendre la console à bas prix.

Cette console reprend le principe de la machine Microvision de 1979, conçue par Jay Smith, une machine portable avec un ecran de pixels (contrairement à Game and Watch de Gunpei Yokoi, qui utilise des dessins prédefinis), et des cartouches pour les différents jeux (pas de cartouche pour Game and Watch).

L'incroyable succès de cette console tient en deux jeux pourtant sortis avec presque dix ans d'écart. Le premier est le légendaire Tetris, créé par le soviétique Alexey Pajitnov qui, vendu avec la console, ce fut de nouveau un grand succès pour ce jeu qui fut déjà célèbre une dizaine d'année auparavant sur micro ordinateurs, PC et borne d'arcade, il s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires[1]. Le second est Pokémon de Satoshi Tajiri, qui en 1996 connait un succès tellement phénoménal qu'il relance les ventes de Game Boy avec ses 31.37 millions de jeux vendus, propulsant du même coup la petite portable de Nintendo à la troisième place des consoles les plus vendues de l'histoire, avec ses 118 millions d'exemplaires vendus, derrière la DS et la PlayStation 2 de Sony[2].

Malgré une qualité graphique très moyenne, la Game Boy a su s'imposer grâce à de nombreux atouts :

petite taille (elle tient dans une poche) ;
prix réduit ;
grande autonomie ;
un catalogue de jeux aussi riche que varié.
Depuis sa sortie en 1989, la Game Boy a connu plusieurs successeurs, dont la Game Boy Color en 1998 et la Game Boy Advance en 2001. Bâties sur les mêmes principes de puissance et de simplicité, ces deux consoles assurent la compatibilité avec les jeux de la Game Boy originale.

Des consoles de récupération ont notamment été recyclées pour fabriquer des électrocardiographes à destination de Madagascar dans la lutte contre le paludisme : la cartouche de jeu avec cette nouvelle fonctionnalité engendre un coût de fabrication de seulement 30 euros. Elle est également utilisée par certaines personnes pour faire de la musique électronique ou encore comme interface pour certaines machines à coudre[réf. nécessaire].

La Game Boy est la seconde console portable la plus vendue au monde avec plus 118 millions d'exemplaires vendus (GBP, GBL et GBC incluses)[3] juste derrière la Nintendo DS (toutes version confondues) puisque celle-ci en a 119 millions (Décembre 2009

Presentation de la console 190px-10

Game Boy
Processeur principal : Custom 8-bit Sharp x80 cadencé à 4,194304 MHz
Mémoire principale (RAM) : 8 Kio
Ecran : LCD
Capacités graphiques : 160×144 en 4 nuances de gris, jusqu'à 40 sprites simultanément (8×8 ou 8×16)
Mémoire Vidéo : 8 Kio
Capacités sonores : 4 voies stéréo
Mémoire de masse : cartouches de jeux de 256 Kio à 4 Mio
Connecteurs : port série pour mise en réseau des consoles (jusqu'à quatre)

Presentation de la console Gamebo11

game boy pokect
En 1995, alors que Nintendo et Gunpei Yokoi essuient l'échec du Virtual Boy, on apprend qu'une version relookée de la Game Boy est en préparation. En effet, la firme vient non seulement de connaître l'un de ses plus gros échecs mais voit également chuter ses ventes de Game Boy. Mais Nintendo, croyant beaucoup en son Virtual Boy, n'avait pas préparé la succession de sa petite console. En attendant de trouver une idée, Nintendo lance la Game Boy Pocket le 21 juillet 1996 au Japon (quelques mois plus tard en occident). Cette console diffère très peu de la Game Boy si ce n'est sa taille qui a été réduite de 30 %, l'écran a été très légèrement agrandi en perdant son aspect verdâtre et son autonomie est passée à 10 heures pour 2 piles (contre 4 pour la GB originale).

Presentation de la console Gblite10

game boy light
Peu de personnes connaissent ce modèle. Vendue le 14 avril 1998, il apporte à la GBP ce qui lui faisait le plus défaut : une bonne lisibilité. Avec un rétro-éclairage de bonne facture, il était ainsi possible de jouer dans le noir. Cette version a été rapidement éclipsée par la Game Boy Color. Non pas que ce fut un échec mais Nintendo lui-même voulait contrecarrer les plans d'une concurrence de plus en plus agressive.

Presentation de la console 2894511

game boy color
Sortie en novembre 1998, la Game Boy Color (couramment référencée par GBC) propose un écran couleur pour une forme légèrement plus grande que la Game Boy Pocket. Elle double la cadence du processeur et sa quantité de mémoire pour atteindre les 8 MHz avec 32 ko. Un point intéressant de cette console réside dans sa capacité à lire les anciennes cartouches de jeux Game Boy en sélectionnant les couleurs à utiliser. C'est une fonction importante de cette console, puisqu'elle a permis de raviver la commercialisation en conservant une gamme existante de jeux, et ainsi de proposer sensiblement plus de jeux que ses concurrents directs. Technologiquement, cette console a été comparée à la NES des années 1980.
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