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cedmess
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Presentation de la console Empty
MessageSujet: Presentation de la console   Presentation de la console EmptyLun 8 Fév - 9:51

Presentation de la console 250px-13

Spécifications techniques

La Wii ne coûterait à la fabrication que 158 USD[16]. Contrairement à ses concurrents Sony et Microsoft, Nintendo ne vend pas sa console à perte. Ce choix s'explique en partie par le fait que Nintendo ne possède pas, contrairement à ses concurrents, d'autres sources de revenus que la fabrication de console vidéoludiques et la conception de jeux vidéo.

Caractéristiques dévoilées par Nintendo lors de l'E3 2006 :

Wiimote

Possibilités de connecter jusqu'à quatre Wiimotes (jusqu'à seize Wiimotes synchronisables) en même temps en Bluetooth dans un rayon de dix mètres.
Le Nunchuk peut se brancher à la Wiimote.
La Wiimote ainsi que le « Nunchuk » permettent une détection de mouvement dans les trois dimensions de l'espace.
La Wiimote est équipée d'un haut-parleur, d'une fonction vibration et d'un port d'extension.
La Wiimote peut servir de pointeur à condition de se retrouver à moins de trois mètres de l'émetteur infrarouge, normalement positionné sur ou sous l'écran.
La Wiimote comporte une croix numérique, huit boutons : A, B, +, -, Home, 1 et 2 et un bouton Power. Un bouton de synchronisation se trouve dans la trappe des piles.
La Wiimote possède une mémoire interne permettant la sauvegarde de donnée.
La Wiimote a besoin de deux piles AA pour fonctionner.
Le Nunchuk comprend un manche analogique et les boutons C et Z.
Le Nunchuk est alimenté grâce à la Wiimote.
La console possède quatre ports pour les manettes GameCube ainsi que deux ports destinés aux cartes mémoire GameCube.
Une manette plus académique (dite « manette classique ») est disponible pour les jeux dits multi-supports. On y trouve deux sticks analogiques, les boutons A, B, X, Y, +, - (en remplacement des traditionnels start et select), L, ZL, R, ZR, une croix numérique et un bouton Home permettant d'accéder au menu de la console et un bouton pour actionner une trappe derrière la manette.

Processeur principal

Processeur IBM BroadwayLe processeur qui équipe la Wii est une variante du Gekko de la GameCube, dérivé du PowerPC d'IBM et dont le nom de code est Broadway. La principale différence avec le Gekko est un procédé de production plus fin (90nm contre 180nm pour le Gekko) qui a permis d'augmenter la fréquence (729 MHz contre 485 MHz pour le Gekko) tout en réduisant encore la consommation déjà faible de ce processeur (4 Watts pour ce dernier contre 5 pour le Gekko) ainsi que sa taille et donc son coût de production (il est possible de produire environ 2500 Broadway avec un seul wafer).
Broadway
IBM 90nm SOI
19 mm²
4 Watt
729 MHz
256 Ko Cache L2
3 Gflops

Processeur graphique

Processeur graphique ATI HollywoodNom de code Hollywood, développé par ATI.
Le processeur graphique (GPU) Hollywood reprend les principales caractéristiques de celui de la GameCube mais cadencé à 243 MHz. il contient une mémoire interne de 3 Mio pour le cache texture et le framebuffer. Il intègre aussi le contrôleur I/O et le processeur Audio.
RAM [modifier]
MEM1 : 24 Mio de 1TSRAM identique à celle de la GameCube pour assurer parfaitement la retrocompatibilité. Mais à la différence de la GameCube cette mémoire est ici intégrée directement dans le package du GPU par souci de réduction du nombre de puces et donc du coût de production.
MEM2 : une unique puce externe de 64 Mio de GDDR3 sur un bus 32bit
Les deux RAM sont adressables indépendamment, et peuvent stocker toutes deux n'importe quel type de données.

Une mémoire auxiliaire de 16 Mio. Cette dernière n'est pas utilisable pour les graphismes car moins performante, typiquement utilisée pour le son et l'interface. Cet espace de mémoire existait déjà sur la GameCube.

Médias et connectique [modifier]
La Wii intègre 512 Mo de mémoire flash pour des sauvegardes ou stockage des jeux de la Console virtuelle et WiiWare.
La console possède deux ports USB 2.0 (480 Mbit/s), ainsi qu'un module Wi-Fi B et G (jusqu'à 54 Mbit/s) intégré.
Connexion Ethernet possible via un adaptateur spécifique se connectant sur un port USB de la console.
Au travers de son port multi audio/vidéo, on peut relier la Wii à son téléviseur ou son moniteur via un câble YUV, S-Vidéo, composite ou RVB.
1 port pour la connexion de l'émetteur infrarouge (Sensor Bar)
1 port cartes SD
Câbles : D Terminal (en option au Japon), RVB (en option en Europe), YUV (en option).
La Wii est équipée d'un mange-disque qui permet de recevoir un disque double couche Wii de douze centimètres de diamètre (format DVD classique) aussi bien que les mini DVD GameCube de huit centimètres.
La Wii peut être connectée au réseau Internet, même en étant en mode veille, par le biais du WiiConnect24. Cela permet de télécharger des mises à jour et des fichiers, notamment pour des jeux acquis.
Un navigateur Web produit par la société Opera, disponible gratuitement.
4 ports manettes et 2 ports cartes mémoires GameCube.

histoire

Le développement de la console commença fin 2001 juste après la sortie de la GameCube. À cette époque Nintendo pensait déjà que plusieurs consoles surpuissantes ne pouvaient cohabiter sur le marché, c'est pour cela que l'idée d'une nouvelle interface de jeu est apparue.

La console fut officiellement annoncée le 11 mai 2004 par Satoru Iwata lors de la conférence de presse précédant l'E3. Elle est alors présentée sous le nom de Revolution, jusqu'alors, la console était évoquée sous les noms de GCNext et N5 (N5 signifiant cinquième génération de consoles Nintendo).

L'idée du détecteur de mouvements a été proposée par l'entreprise franco-italienne STMicroelectronics début 2005. Nintendo a tout de suite remarqué le potentiel du capteur de mouvements et les deux sociétés ont commencé à travailler ensemble à partir de mars 2005.

Le design de la console ainsi que certaines de ses caractéristiques, comme la Console virtuelle, ont été dévoilés en mai 2005 lors de la conférence Nintendo précédant l'E3.

La manette fut présentée lors du TGS de septembre 2005. À cette période, Nintendo a annoncé que les premiers jeux ne seraient pas dévoilés avant l'E3 2006.

Lors de la Game Developers Conference de mars à Tokyo 2006, Nintendo a annoncé un partenariat avec Sega et Hudson Soft pour le téléchargement de jeux de la Console virtuelle.

Le nom définitif de la console, Wii, a été dévoilé à la surprise générale le 27 avril 2006 et la version définitive de la Wii ainsi que certains jeux le 9 mai 2006 pendant la conférence Nintendo pré E3 2006. Nintendo explique que ce nom a été choisi de façon à ce qu'il soit simple à retenir dans toutes les langues et qu'il n'y ait pas besoin de l'abréger. Le double « i » symbolise deux personnes jouant ensemble ainsi que les deux parties de la Wiimote. Wii se prononce dans la plupart des pays « oui » ou « we » (« nous », en anglais) et indique que la console s'adresse à un public très large.

Cette segmentation du marché participe à la volonté de Nintendo, déjà initiée avec la Nintendo DS, de s'adresser à un public plus large que ses concurrents Sony et Microsoft. Au lieu de se battre uniquement sur le marché des hardcore gamer en proposant des graphismes et un réalisme poussés, la Wii s'adresse aussi à un public de non initié qui n'avait auparavant jamais eu de console; c'est-à-dire un public plus féminin et inter-générationnel. Cela peut se voir en comparant le marketing et les publicités des différentes marques de consoles

lancement

Le 7 juin 2006, Nintendo révéla qu'il avait l'intention de distribuer six millions de consoles au lancement de la Wii — dont quatre millions ou plus vendues avant la fin de l'année fiscale (le 31 mars 2007), et de vendre dix-sept millions de jeux durant 2007. Des analystes japonais du Nikko Citigroup ont prévu que la console se vendrait à trente millions d'exemplaires dans le monde.

Ce sont les 14 et 15 septembre 2006 que l'on apprend par le biais de trois conférences données au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les dates de sortie définitives de la console. En Europe et en Amérique du Nord, la console sera vendue en bundle avec le jeu Wii Sports.

Le 14 septembre 2006, il fut annoncé que la majorité de la production de 2006 serait allouée au marché américain[17]. En dépit de l'estimation faite à 60 USD pour beaucoup de jeux next-gen[18].

Le 19 novembre 2006, la Wii est sortie aux États-Unis et au Canada respectivement au prix de 249,99 USD et de 279,99 CAD. Le 28 novembre 2006, Nintendo a annoncé que sa nouvelle console s’est vendue à plus de six cent mille exemplaires sur le marché nord-américain et estime à 190 millions de dollars de chiffre d’affaire les ventes d’accessoires et de jeux. Pour ce lancement, le jeu phare de la console The Legend of Zelda: Twilight Princess s'est écoulé à 454 000 exemplaires.

Deux semaines plus tard, la console a été lancée au Japon, le 2 décembre 2006, pour 25 000 JPY, et enfin en Europe les 7, 8 et 9 décembre 2006 au prix de 249 EUR. Le 12 décembre 2006, Nintendo indique que 325 000 consoles ont été vendues pour l'Europe en seulement deux jours, et 105 000 au Royaume-Uni en l'espace de quatre jours. Fin janvier, la firme annonce que les ventes ont atteint 2 millions aux États-Unis, 1,1 millions au Japon, 900 000 en Europe.

Le 26 décembre 2006, Nintendo a annoncé qu'ils allaient lancer la console en Corée du Sud d'ici la fin de l'année 2007. Finalement, le 28 octobre 2007, Satoru Iwata annonce que la sortie sera reportée, il a également fait part a un éventuel lancement de la Wii en Chine, en raison de forte demande pour la console Wii. Ce sera finalement le 26 avril 2008 que la console sera lancée en Corée du Sud au prix 220,000 ₩. Au modèle des consoles du marché japonais, celle-ci est vendue sans WiiSports.
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