specifique techniqueProcesseur : Xenon (IBM)
Jeux d'instruction (POWER),
3 cores PPE (PowerPC Processing Element) superscalaires deux voies, 2 threads par core (SMT deux voies) ce qui équivaut à 3 cores symétriques soit 6 cores virtuels.
exécution dans l'ordre comme aux débuts de l'informatique (comme pour le Cell)
1 Mo de cache de niveau 2
165 millions de transistors
3,2 GHz, gravure 90 nm à l'origine, 65 nm depuis fin 2007[5]. Il pourrait être gravé en 45 nm d'ici 2009[6].
Un PPE :
1 unité pour les entiers (ALU)
1 FPU (flottants) mt g 2,,222
1 unité load-store
2 unités VMX-128 bits avec 128 registres
2×32 Kio de cache L1
La Xbox 360 peut exécuter 6 threads simultanément. Deux des trois cores servent à la géométrie procédurale, sorte de compression permettant d'obtenir un bon niveau de qualité de texture malgré la faible capacité mémoire (voir article en anglais en fin de page). Ceci occasionne en outre une économie de bande passante mémoire.
Carte graphique : Xenos (ATI)
500 MHz, gravure 90 nm à l'origine, puis 65 nm depuis novembre 2008 (consoles Jasper)[7].
48 pipelines de pixel shader en parallèle
Architecture shader unifiée
500 millions triangle/seconde
96 milliards d'opération shader/seconde
10 Mo d'EDRAM
Inconvénients : principalement ses montées en température dues à sa mauvaise ventilation.
Le GPU de la Xbox 360, dont le nom de code est Xenos[8], développé par ATI, a été le précurseur de l'architecture unifiée, utilisée actuellement par les cartes graphiques pour PC. Le Shader Core (cœur graphique) comporte pas moins de 232 millions de transistors et l'EDRAM 150 millions de transistors environ.
Mémoire :
512 MoGDDR3 @ 500 MHz partagée avec le CPU ou disque dur de 60 ou 120 GO
Bande passante de 21,6 Go/s
Entrées/Sorties :
3 ports USB 2.0 (dont deux à l'avant)
2 emplacements pour carte mémoire Xbox 360
1 port réseau RJ45
1 port HDMI
Sortie audio/vidéo :
Définitions TVHD : 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p
Sortie analogique : 1 prise AV MULTI
Sortie numérique : 1 prise HDMI 1.2
Lecteur DVD 12x, compatible :
CD : CD-DA, CD-DA (ROM), CD-R, CD-RW
DVD : DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW, DVD+DL
HD DVD : HD DVD, HD DVD-R
Format de fichiers :
Vidéo : WMV (.wmv), WM-DRM, MPEG-4, H.264 (MPEG-4 AVC), MPEG-4 Part 2, DivX, Xvid,
Audio : AAC (.m4a .m4b .m4p .m4v .m4r .aac .3gp .mp4), MP3 (.mp3), WMA (.wma)
Image : JPEG (.jpeg .jpg .jpe .jfif .jfi)
lancementSortie un an avant la concurrence, la Xbox 360 marque l'entrée dans l'ère de la haute définition et du sans-fil (pour les manettes). Désireux de prendre un maximum d'avance face à son concurrent direct Sony, Microsoft décide de sortir sa console le plus tôt possible, et de ne pas rater les fêtes de fin d'année. Sortie en novembre 2005 aux États-Unis, puis le 2 décembre en Europe et au Japon, la Xbox 360 effectue le premier lancement mondial d'une console dans l'histoire du jeu vidéo. Cette sortie a connu quelques désagréments, comme des ruptures de stocks aux États-Unis et en Europe, le Red Ring Of Death accompagnées de réapprovisionnements tardifs. Le public japonais a réservé un accueil très glacial à la machine de Microsoft (moins de 40 000 consoles vendues durant le mois de décembre)