specifique techniqueProcesseur principal : (128-bit Emotion Engine)
Fréquence de l’horloge - ~300 MHz
Mémoire - 32 Mo
Vidéo : (Graphic Synthesizer)
Fréquence de l’horloge - 147,456 MHz
Mémoire VRAM Cache - 4 Mo
Nombre de polygones/s - 66 M (annoncés par Sony), 4 M en situation de jeu
Son (en ADPCM 44100Hz - SPU2):
Nombre de voix - 48 canaux
Mémoire de son - 2 Mo
IOP : (Processeur d’entrée/sortie)
CPU Core - PlayStation CPU+ (R3000A)
Fréquence de l’horloge - ~34 MHz ou ~37 MHz (sélectionnable)
Lecteur de disque : (DVD-ROM)
Vitesse - 24X (3600 Ko/s) en lecture CD, 4X (5400 Ko/s) en lecteur DVD
histoire de la consoleLe développement de la PlayStation 2 est mené par Ken Kutaragi. La console est officiellement annoncée au salon E3 le 11 mai 1999[2]. L'apparence de la console et la date de sortie japonaise sont dévoilés au salon Tokyo Game Show en septembre 1999.
lancementLa PlayStation 2 est lancée le 4 mars 2000 au Japon, le 26 octobre 2000 en Amérique du Nord et le 24 novembre 2000 en Europe[3]. Le lancement est marqué par l'engouement du public et des retards d'approvisionnement[2]. Au Japon, les 980 000 consoles proposées sont parties en 48 heures[2]. Des difficultés de production amènent Sony a fournir deux fois moins de consoles que prévu pour le lancement américain et européen[2]. En France, 150000 unités sont proposées avant noël et seules la moitié sont disponibles au jour du lancement (dont 50 000 unités réservées)[4]. Au 23 mars 2001, Sony a déjà écoulé 10 millions de machines dans le monde[2].
Au lancement de la console, dix jeux sont disponibles au Japon et vingt-neuf en Amérique du Nord, dont Dead or Alive 2, Dynasty Warriors 2, FIFA 2001, Kessen, Madden NFL 2001, Midnight Club, Ridge Racer V, SSX, Tekken Tag Tournament, TimeSplitters et Unreal Tournament[5].
La console sort à Hong Kong, à Singapour, en Thailande et en Malaisie en décembre 2001, à Taïwan en janvier 2002, en Corée du Sud le 22 février 2002[3] et en Chine en décembre 2003. La « PStwo », un nouveau modèle à la silhouette affinée, est introduite le 1er novembre 2004 en Amérique du Nord et en Europe et le 3 novembre 2004 au Japon[3].
vente et prixLes ventes de la PlayStation 2 s'élèvent à 138 millions d'exemplaires en 2009, un record dans l'histoire du jeu vidéo[2],[6]. La barre des 100 millions d'unités distribuées est atteinte en novembre 2005, cinq ans et neuf mois après le lancement de la console au Japon[7]. La PlayStation, première console de salon à avoir atteint ce cap, a mis neuf ans et six mois en comparaison[7],[8]. La répartition des ventes sur les trois pôles du marché est d'environ 40% pour l'Amérique du Nord, 38% pour l'Europe et 22% pour le Japon (et l'Asie). En 2004, la console occupe 70% du marché des consoles de jeu vidéo[9].
Le prix de la console au lancement est fixé à 39,800 ¥ au Japon, à 299 USD aux États-Unis et à 2990 F (env. 455€) en France[3]. Le prix est ramené à 2790F (env. 425€) en juin 2001, à 1999F (env. 300€) en septembre 2001, à 249€ en juillet 2002, à 199€ en juin 2003, à 149€ en août 2004, à 129€ en août 2006 et à 99€ en avril 2009[3].
les processeursLa PlayStation 2 présente de nombreux processeurs, ce qui en fait une console assez difficile à programmer. Il est indispensable d’utiliser ces différents processeurs en parallèle pour tirer les performances maximales de la console.
Emotion Engine (EE), le nom du processeur central de la console.
Vector Units (VU), une unité de calcul vectoriel présente en double : VU0 et VU1.
Floating Point Unit (FPU), l'unité de calcul en virgule flottante.
Graphic Synthesizer (GS), le processeur graphique qui s’occupe de la création d'images (rastérisation à partir de primitives).
I/O Processor (IOP), qui gère les entrées/sorties et assure la compatibilité avec la PlayStation.
Sound Processor Unit (SPU), le processeur sonore de la console.
DMA Controler (DMAC), le processeur qui contrôle le flux de données dans le DMA.
Le EE, VU0, VU1 et l'IOP sont programmables, sur deux niveaux (microcode et macrocode) pour les unités vectorielles. Le FPU et les VU0 et VU1 permettent à la console d'atteindre 6,2 GFLOPS. La PS2 est capable de calculer 66 millions de polygones nu par seconde